Des portraits inspirants
Pour mener à bien 99 Femmes Maroc, un projet ambitieux et complexe, Karine Benabadji et moi nous sommes entourées de personnes venues d’horizons différents, de la société civile, du monde universitaire, culturel ou économique qui ont mis leur dynamisme, leur expertise et leur réseau au service de l’autonomisation des femmes rurales du Maroc.
Pendant un an, je les ai interviewées pour mieux les connaître, découvrir leur domaine de compétences et s’enrichir de leur expérience du projet. Ce dialogue continu avec celles et ceux qui “portent” le projet est un élément essentiel de la “méthode 99”.
D’une part, un projet 99 est une aventure collective qui transforme les participant.e.s comme les animateurs.trices. Chacun.e donne et reçoit quelque chose de fécond pour son propre développement : un éclairage sur une réalité méconnue, une mise en pratique concrète de ses valeurs, des relations nouvelles ou de nouvelles manières de coopérer. D’autre part, ces retours sur expérience s’effectuent tout au long du projet et sont un outil puissant de pilotage en situation. Ils permettent de rester aux aguets, d’identifier les forces de transformation à l’œuvre et de les encourager. Ou au contraire ils indiquent les blocages, les ambiguïtés, les impossibilités qu’il faut accepter ou infléchir selon le cas.
Un après j’ai voulu rassemblé tous ces témoignages pour rendre hommage à toutes les participantes, coéquipières, soutiens et aides ponctuelles et célébrer la diversité et la richesse de leurs points de vue.
Geneviève
Karine Benabadji, force de la nature
Karine Benabadji, directrice d’Open Village et du projet 99 Femmes Maroc
Khadija Bidar, portrait d’une battante
Cheffe de projet 99 Femmes Maroc et animatrice infatigable des communautés rurales
Mustafa Merouan, spécialiste des cultures orales et amazighes
Enseignant et docteur en études amazighes, Mustapha a participé au recueil et à la transcription des récits oraux des femmes des villages.
Zakia Bennouna, femme de conviction
Cadre d’entreprise et comédienne engagée, mère de famille et citoyenne impliquée, Zakia Bennouna a animé un groupe d’écriture en darija et français avec des femmes de la ville de Rabat.
Lamia Gormit, entre deux mondes, entre deux langues
Franco-algérienne vivant au Maroc, Lamia est passionnée de littérature. Elle a participé aux ateliers d’écriture, à la traduction collaborative des monologues et à la composition de la pièce.
Hiba & Oumaïma
Ces deux jeunes femmes, l’une venue d’un village, l’autre d’une grande ville ont accompagné l’équipe projet pendant la tournée des festivals communautaires IFALAN.
Ghita Lahlou, femme d’émergences
Ghita Lahlou est une personnalité de société civile marocaine engagée sur les thèmes de la formation du capital humain, de l’inclusion des femmes et de la jeunesse. Elle a suivi et soutenu l’organisation des festivals IFALAN.
Danielle Pailler, artiste et chercheure
Danielle Pailler a éclairé par sa réflexion le rôle de la culture comme pratique, partage, ressource et potentiel d’innovation au service des communautés.
Lamia Merzouki, femme à impact
Lamia est présidente de l’association We4She, dont la mission est d’améliorer la représentation des femmes dans les instances dirigeantes mais aussi contribuer à l’autonomisation de la femme marocaine.
Carnet de route
juillet 2021 – juillet 2022
Le projet s’est déployé en trois étapes de juillet 2021 à juillet 2022.
- La Phase 1 (juillet -octobre 2021) a permis de constituer des groupes de femmes (10-15 femmes par village) dans 9 communautés et 7 régions du pays, de recueillir leurs récits de vie et valoriser leur culture.
- La Phase 2 démarrée en décembre 2021 a eu pour objectif d’écrire la pièce de théâtre et de préparer les festivals communautaires IFALAN dans chacun des villages.
- Enfin, la Phase 3 (de mai à juillet 2022) a été celle de la production des festivals dans chacun des villages.
Début juillet 2021 : Lancement du projet 99 Femmes Maroc avec Open Village et le Projet 99
Juillet – août 2021 : La phase 1 débute avec la collecte les récits des femmes dans 11 villages du Maroc.
Septembre – octobre 2021 : les témoignages des 99 femmes rurales sont transcrits et traduits.
Décembre 2021 : la Phase 2 d’écriture des monologues démarre.
Janvier 2022 : Six groupes d’écriture dans trois villes transforment les verbatims en monologues de théâtre
Février mars 2022 : les monologues sont traduit collaborativement dans les trois langues du projet : darija, amazighe et français. La préparation des festivals IFALAN est lancée !
Mars Avril 2022 : la pièce est composée à Rabat au Théâtre Mohammed V.
Mai juin : le 18 mai, les festivals IFALAN commencent à Ait Benhaddou.
Mai juin : les festivals IFALAN se déploient dans tout le Maroc.
Juillet 2022 : les festivals IFALAN s’achèvent à Tizi N’Oucheg.
Le livre 99 femmes Maroc est publié!