De l’écriture à la scène, une aventure collective au cœur de l’usine
Flins traverse un moment historique. L’usine Renault, berceau des Clio, Twingo, Zoe et Micra, passe à l’économie circulaire. Désormais, à Flins, on recycle, réemploie, on rénove et on développe de nouvelles solutions énergétiques. Le projet 99 FLINS d’écriture documentaire et de théâtre participatif, vise à documenter cette transformation majeure du point de vue des salariés qui la vivent au quotidien.
Janvier 2024 : le projet démarre !
Les ateliers d’écriture du projet 99 FLINS a débuté le 25 janvier avec pour objectif la création d’une pièce de théâtre qui reflète la transformation du site de Flins à partir des témoignages des salariés.
« On est venu pour voir » ont confié, prudents, les participants du premier atelier d’écriture du projet 99 FLINS qui s’est tenu le 25 janvier au 3 étage du bâtiment EE2. Ecrire, c’est intimidant. On croit n’avoir pas grand chose à raconter. On ne se pense pas capable d’écrire. Mais cette appréhension se dissipe très vite. Car les ateliers 99 FLINS abordent le vécu professionnel des participants. La matière existe déjà, dans la mémoire vive de chacun. Ensuite, des exemples tirés de la littérature illustrent les pistes d’écriture proposées et guident les participants dans la création de leurs propres récits. Ainsi, ils voient mieux comment exprimer ce qu’ils souhaitent raconter. Voilà pour la méthode : elle permet à tous de s’exprimer en s’appuyant sur sa propre expérience.
Lors du premier atelier, nous avons ainsi revisité les trajets de chacun fait pour venir à Flins et noté au vol les images aperçues en cours de route. Nous avons aussi rassemblé des souvenirs concrets du travail à l’usine : l’émotion du premier jour, les petits matins frisquets, la convivialité des anciens, mais aussi des épisodes plus exceptionnels pour tisser ensemble une mémoire sensible et partagée de Flins au cours des dernières décennies. Le deuxième atelier s’est concentré sur les outils, les gestes et les fonctions qui leur sont associées. Dans les quelques extraits ci-dessous vous verrez comment avec des mots simples, les salariés ont produit des textes forts et touchants.
Février 2024 : déjà 5 ateliers d’écriture !
L’enjeu du dispositif d’écriture 99 est de créer un espace où chacun peut « dire les choses » à sa façon et être écouté. Ici, le vécu de chacun compte à égalité. Le temps d’un atelier les statuts hiérarchiques sont mis de côté avec un plaisir manifeste. On est d’abord Yann, Hamid, Nora ou Corinne et non pas chef de département, chef d’atelier, manager d’unité ou opérateur. Ensuite, la méthode d’écriture requiert de parler en son nom et d’utiliser des formes créatives. Cette exigence a pour effet de déplacer plaintes et slogans stéréotypées pour valoriser la sincérité du point de vue personnel. Les témoignages individuels partagés en séance construisent progressivement un récit commun qui reflète la diversité des points de vue et les fédère. Chacun s’y retrouve et y retrouve aussi les autres : les inquiétudes partagées et les aspirations collectives. La démarche permet d’embarquer tout le monde et nourrit la confiance dans la capacité du groupe à faire face ensemble aux défis de demain. A Flins nous écrivons le futur, mêlant passé industriel et les espoirs d’une transition réussie. .
Mars 2024 : les ateliers d’écriture s’achèvent !
De janvier à mars, une trentaine de salariés de Flins se sont lancés dans l’aventure de l’écriture lors d’ateliers organisés dans le cadre du projet 99 FLINS. Leur but : écrire des textes courts qui fourniront le matériau de la future pièce.
Les thèmes : les souvenirs de l’usine, les tâches effectuées et les compétences, les objets techniques familiers, les relations interpersonnelles et bien sûr la transformation de l’usine en Refactory. Bref, tout ce qui traverse et façonne le quotidien au travail et son évolution. Des pistes d’écriture ont aidé à libérer la créativité et à embarquer tout le monde sur un pied d’égalité.
En lisant les textes en séance, nous avons constaté combien les témoignages se répondaient. Ils forment un socle d’expériences vécues et d’aspirations partagées qui rassemble et rassure face aux défis de demain. En avril, nous allons donner vie à ces récits en composant la pièce. Ensuite, ce sera aux participants de jouer et d’incarner ces histoires sur scène, de respirer, de se détendre, de gagner en confiance en soi et dans le groupe et surtout de passer des messages importants.
Avril 2024 : la pièce est composée
Témoignages d’une révolution industrielle et humaine à Flins
La pièce “99 FLINS” a été composée le 11 avril sur le site de Flins. Cette œuvre repose sur un matériau riche : les témoignages écrits par une soixantaine de salariés, recueillis lors d’ateliers d’écriture qui se sont tenus de janvier à mars. Ces récits explorent les multiples facettes de la vie de l’usine : son immensité, la convivialité des anciens, la quête obsessionnelle de la qualité et de la productivité. Ils évoquent également le vertige ressenti quand l’arrêt de la fabrication automobile et la transition vers de nouvelles activités de reconditionnement de la Refactory ont été annoncés en 2020. Chaque témoignage offre un éclairage unique sur cette période de transformation majeure.
Au travers de la pièce 99 FLINS, on comprend très bien que le démarrage de la Refactory ne se résume pas à l’implémentation de nouveaux processus industriels et de nouveaux métiers de l’économie circulaire. Le passage du monde hyper contrôlé et hyper fragmenté de la chaîne automobile à l’environnement plus flou et polyvalent d’un atelier de reconditionnement bouleverse le rapport au travail, la vie des équipes et le pilotage de l’activité.
Ce qui rend cette pièce véritablement spéciale, c’est qu’elle donne la parole à chacun, quelle que soit sa fonction au sein de l’entreprise. Directeurs, chefs d’atelier, opérateurs, ont eu la possibilité d’exprimer librement leur ressenti face à cette évolution, qu’ils aient vécu le déplacement de leur identité professionnelle avec enthousiasme, amertume ou angoisse. Ces récits croisés font sens commun et dessinent portrait d’une communauté solide, soudée par des expériences partagées et cheminant vers un avenir durable qui reste à inventer ensemble.
De quoi parle la pièce ?
La pièce commence dans un monde où l’économie circulaire a transformé l’environnement. Le passé industriel de Flins resurgit au travers d’images et de sensations colorées. Dans le premier acte, l’Usine émerge de la nuit : une machine industrielle immense régie par des normes strictes de productivité et de sécurité. Le deuxième acte – Incorporation suit les premiers pas des nouveaux embauchés perdus dans cet environnement intimidant. L’acte 3 – Production plonge le public dans les rythmes quotidiens du travail, juxtaposant la chorégraphie minutieuse des tâches de fabrication et l’animation des équipes. Le quatrième acte – Communauté célèbre les relations humaines et ravive les souvenirs de visages familiers, de frustrations ou de moments de solidarité. Le cinquième acte rappelle le bouleversement déclenché par le projet Refactory et retrace le parcours collectif de transformation vers un avenir durable.
Mi avril 2024 : premières lectures
Composée du 8 au 11 avril 2024 à partir des récits d’une soixantaine de salariés, la pièce 99 FLINS dévoile en 5 actes comment les salariés ont vécu la transition de l’usine de Flins vers l’économie circulaire. Le 19 avril, dans l’amphithéâtre de l’usine, des extraits de la pièce ont été lus devant une centaine de salariés. Certains avaient participé aux ateliers d’écriture de la pièce, d’autres venaient en observateurs. La pièce a visiblement ému et fait rire montrant comment le vécu de chacun acquiert par l’écriture la capacité à toucher un auditoire plus vaste. Après la lecture, les collaborateurs étaient invités à participer à la mise en scène de la pièce qui sera présentée à Flins le 14 et 15 juin 2024.
photo : première lecture de la pièce à Flins avec Stéphane Radut, Cyril Machenaud, Cécile Morin, Serge Cartellier, Sylvie Dugenest et Geneviève Flaven
Fin avril 2024 : les ateliers de théâtre démarrent !
Le premier atelier de théâtre s’est tenu le 23 avril marquant le début d’une nouvelle aventure pour les participants. Ils ont lu la pièce avec beaucoup d’authenticité et trouvé du plaisir à porter la voix des autres et à se retrouver dans leurs histoires.
Pour mettre en scène la pièce, j’ai fait appel à Serge Cartellier et à Cyril Machenaud que j’ai rencontrés grâce au Collectif 12 de Mantes-La-Jolie. Tous deux sont très attentifs à créer un cadre sécurisant pour ces comédiens débutants. Nous travaillons ensemble sur les lignes dramaturgiques, échangeons nos idées de mise en scène, de lumière et de décor. Guidés par Fatima, nous arpentons l’usine dont les ateliers comme le fameux TCM ou Tombé de Chaîne Mécanique sont en cours de démantèlement. L’immensité des lignes de montages vides et silencieuses est saisissante. Partout, on trouve des traces modestes des travailleurs qui ont animé et humanisé pendant 70 ans cet univers mécanique – un héritage auquel 99 FLINS rendra hommage.
Juin 2024 : la pièce est jouée
Le 14 juin 2024 à 13h avait lieu la première de la pièce 99 FLINS dans le bâtiment RC de l’usine de Flins : un moment inoubliable d’émotions, de rires et d’humanité partagé par les salariés sur scène et dans la salle.
Depuis 2020, le site industriel de Flins se transforme : la production d’automobiles neuves laisse la place aux activités de l’économie circulaire : reconditionnement, rénovation, recyclage, nouvelles énergies….C’est la Refactory. Mais comment les salariés du site ont-ils vécu cette transformation majeure ?
En Janvier 2024, des salariés se sont lancés dans l’écriture. Ils ont pris la parole pour raconter Flins et les changements vécus. Ils ont parlé de l’usine et de leurs premiers pas dans cet environnement intimidant. Ils ont décrit les tâches de fabrication minutieusement chorégraphiées comme le masticage ou le contrôle qualité. Ils ont évoqué la richesse et la diversité des relations humaines à l’usine: les collègues, les frustrations et les moments de solidarité. Ils se sont souvenus du choc et de l’incertitude provoquée par l’arrêt de la fabrication. Ils se sont rappelés du dernier jour de la Zoé. Ils ont raconté aussi comment ils ont fait face pour construire ensemble l’avenir de Flins.
En avril 2024, la pièce a pris forme, inspirée par les récits d’une soixantaine de salariés. Les répétitions ont pu alors commencer. On y a fait revivre la mémoire des hommes et des femmes qui ont animé l’usine pendant des décennies. Les gestes professionnels maintes fois exécutés sont devennus une partition physique. L’usine s’est fait ressource de décors et d’accessoires pour la scénographie. Sur scène, les changements vécus ont été incarnés avec émotion, gravité et une dose de légèreté. Et enfin, la joie du spectacle vivant et de la rencontre avec le public.